Michael Jackson Master Of Dance


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les livres incontournables...

Aller en bas 
AuteurMessage
Unbreakable
Fondateur et Admin
Fondateur et Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2677
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Les livres incontournables...   Lun 13 Déc 2004 - 2:10

Michael Jackson - Christian Perrot - Rock & Folk Editions - Albin Michel - 1984

Les premiers livres consacrés à Michael Jackson ne voient le jour en France qu'un 1984, au terme de la promo de l'album Thriller. Pour faire un peu d'histoire, le premier livre à sortir chez nous s'intitule Le Choc Michael Jackson, de Guy & Danièle Abitan. C'est un ouvrage médiocre dont le seul intérêt est de regrouper des photos qui à plusieurs reprises ne supportent pas l’agrandissement. Pour vous donner une idée du type d’erreur rencontrée dans ce livre : les auteurs maintiennent que Off The Wall est sorti en 1982 et des photos montrant Jackie Jackson sont légendées : Randy Jackson.
D'autres livres publiés aux USA sont traduits en France (notamment le correct Michael ! de Mark Bego), mais là encore, de nombreuses inexactitudes polluent les pages.
Christian Perrot, qui écrit de nombreux articles pour Rock & Folk, Libération mais aussi jazz Hot, livre un livre où, enfin, le lecteur découvre un récit intelligent, documenté et critique. Les disques des Jackson 5, des Jackson et de MJ sont décrits avec une précision et une opinion qui n'engagent, bien entendu, que l'auteur.
La fin du livre, assez réaliste, montre à quel point Perrot prend du recul et réussit à analyser le "phénomène Jackson" et ses faiblesses plus ou moins prévisibles. Les photos sont peu nombreuses, en noir et blanc, mais assez originales.
- Le livre le plus intéressant sur la période 1958-1984 (juste avant le début du Victory Tour). -


MICHAEL JACKSON - Philippe Manoeuvre - Filipacchi - 1988

En 1987, Philippe Manoeuvre reste le seul défenseur du "cas Jackson" en France. Fort de plusieurs émissions télé spéciales consacrés à "Mickey le ganté", PM sort un ouvrage qui synthétise toutes ces années de recherches autour de l'empire jacksonien.
Manoeuvre vit son sujet à 200 à l'heure, le ton est enlevé, personnel... Il aime alors son sujet.
En bonus, le livre propose de découvrir une traduction de l'interview accordée à la journaliste D. Collins début 1984 (diffusée par de nombreuses radios dans le monde à l'époque [95.2 pour la France] et rééditée en CD Digipak + livre dans les années 1990). Les annexes proposent une discographie très (trop ?) détaillée (mais incomplète) ainsi qu'un compte rendu atomique du concert du Bad tour au MSG (New York, 23 mars 1988).
Un livre à conseiller à tous les fans, même si les anciens se demandent encore pourquoi, depuis 1993, Manoeuvre entretient cette relation amour-haine avec son (ex) héros.


MOONWALK - MICHAEL JACKSON - MICHEL LAFON - 1988

LE Livre. De fait, c'est la référence. Les fans ont acheté ce livre comme un étudiant en droit dévore son code pénal. Moonwalk (préfacé par Jacqueline Kennedy-Onassis, et dédié à Fred Astaire) est incontournable, c'est une évidence. MJ se confie à une équipe d'auteurs dirigés par Shaye Areheart pour le compte des éditions Doubleday. Dès sa sortie le livre est un best seller. Michael y raconte sa vie et sa carrière en abusant d'une langue de bois prévisible. Il se penche attentivement sur la cuisine de ses albums. Ce discours parsemé d’anecdotes et de précisions accueillies comme du pain béni par les fans sont supplantées dans les années 90 par une série d’entretiens et autres audiences (cf. le procès Dangerous) où MJ se mélange un peu les pinceaux (du genre : »Mhh. Oui, sur Bad, il doit y avoir 15 titres…. »)
Les photos sont évidemment magnifiques.

LES OUTSIDERS


MICHAEL JACKSON – Lee Mc Laren – Jean Claude Lattès – 1992

En 1992 Michael Jackson est le King of Pop. On va plus le voir en concert pour admirer un spectacle pyrotechnique qu’un concert traditionnel. MJ devient un personnage qui fascine ses contemporains. Son œuvre, ses faits et gestes ressemblent à un immense puzzle impossible à reconstituer. Mc Laren tente d’assembler quelques pièces en s’intéressant aux relations hors normes qu’entretient MJ avec le Divin. La musique de Michael Jackson est délaissée au profit d’une vision plus globale du personnage. La structure du livre, qui privilégie le « thématique » au « chronologique » peut dérouter le néophyte qui aura besoin d’un minimum de repères pour s’y retrouver. Un livre qui a bénéficié d’une promo en France lors de sa sortie, mais qui a l’inconvénient de se limiter à de simples interprétations s’appuyant sur des arguments moyennement solides.




Michael Jackson : Enquête sur une légende – Stéphane Boudsocq – City Editions – 2003

Le dernier livre sérieux en date. Boudsocq (journaliste à RTL) dresse une honnête synthèse des dix dernières années enrichie de commentaires recueillis auprès de Laurent Hopman (Black & White) et de Billy Crawford. Certaines erreurs (d’impression ?) nuisent à la crédibilité du livre (MJ est né le 29/08/1958 et non le 28/08/1958).
Pour le non fan, ce livre permet de mieux comprendre l’évolution de la carrière de Michael Jackson depuis les années 1990.
Le fan qui a suivi tous les épisodes de son héros préféré via Internet et autres médias comme feu Black & White, n’apprendra rien de réellement nouveau.
Boudsocq reste aujourd’hui un journaliste très crédible dans les émissions télés consacrées à Michael Jackson : discours clair, références solides, argumentation fiable : c’est du tout bon. Comme beaucoup, il espère un retour en forme du Roi de la Pop. Preuve que la flamme du fan reste difficile à éteindre…

Un grand grand merci à Blue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mjmod.com
mjjtheboss
The Ultimate Membre
The Ultimate Membre
avatar

Nombre de messages : 1405
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/01/2005

MessageSujet: Re: Les livres incontournables...   Jeu 20 Jan 2005 - 15:42

Je rajouterais MICHAEL JACKSON de Tom LAMOTTA Editions numéro 1
sorti en même temps que le Bad tour, vraiment bien, les photos sont géniales, je mettrais un scan de la cover très bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les livres incontournables...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres biographiques et autobiographiques
» Site de livres sur BEETHOVEN créé et animé par Ludwig
» dans le genre truc qui sert a rien : quels sont vos livres preferés ?
» Les bons livres traitant de la Guitare ???
» Traduction de livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson Master Of Dance :: Littérature-
Sauter vers: